法國歌曲-翻譯 " Chevalier Ricard "

大家來聽歌學法文口語俚語俗語
音樂團體 : Gwendoline Chevalier Ricard ➊ (Ricard 騎士) Tes photos de vacances à la mer (妳的海邊度假照片) Ouais. J'en ai rien à foutre ➋(喔 關我屁事) Tes posters de Michel Drucker ➌(妳的 Michel Drucker 海報) Ouais. J'en ai rien à foutre (喔 關我屁事) Tes nouvelles chaussures pour me plaire (妳想讓我喜愛妳而穿的新鞋子) Ouais. J'en ai rien à foutre Les petits problèmes de ton frère ➍(妳哥哥-或弟弟-的小煩惱) Ouais. J'en ai rien à foutre Tes maladies alimentaires (妳的飲食毛病) J'en ai rien à foutre Tout ce que tu n'as pas su faire (所有妳曾經做不來的事情) Ouais. J'en ai rien à foutre Tes trousses de maquillage par terre (妳掉在地上的化妝包們) J'en ai rien à foutre Entrée-plat ++ou plat-dessert ➎(前菜主菜或主菜甜點) Ouais. J'en ai rien à foutre La poubelle qui déborde (垃圾桶爆滿了) J'en ai rien à foutre (我無所謂) J'ai plus rien à bouffer ➏(我沒東西吃了) J'en ai rien à foutre (我無所謂) Le centre c'est pas loin ➐(購物中心不遠) J'en ai rien à foutre Y'a Nico qui passe à la télé ➑(電視上有 Nico) J'en ai rien à foutre Y'a des promos sur les belles chaussures blanches (好看白鞋有特價) J'en ai rien à foutre Y'a des concerts ce soir (今晚有音樂會) J'en ai rien à foutre Y'a une teuf chez Grégoire ➒(在 Grégoire 家有派對) J'en ai rien à foutre Elle a pas de nom (她沒有名字) Elle m'appelle au comptoir ➓(她致電給在咖啡廳櫃檯的我) ...Chevalier du soir...chevalier Ricard... (夜晚騎士...Ricard 茴香酒騎士) J'ai pas l'ambition (我沒野心) De lui raconter d'histoires ⓫(給她講故事-對她說謊) ...Chevalier du soir...chevalier Ricard... Elle a pas de nom Elle m'appelle au comptoir ...Chevalier du soir...chevalier Ricard... J'ai pas l'ambition De lui raconter d'histoires Chevalier du soir (夜晚騎士) Adoubé au Ricard ⓬(Ricard 酒確認-認證的騎士) La banque a appelé (銀行打電話來了) J'en ai rien à foutre Tu m'envoies des photos dénudées (妳發裸照給我) J'en ai rien à foutre Tu me parles de ta carrière (妳跟我聊妳的職涯) J'en ai rien à foutre Tu me dis que t'aimes bien nager (妳跟我說妳愛游泳) J'en ai rien à foutre Tu m'invites à manger (妳請我吃飯) J'en ai rien à foutre Y'a une éclipse demain (明天有日蝕) J'en ai rien à foutre Tu n'aimes pas ma sale gueule ⓭(妳不喜歡我的醜噁嘴臉) J'en ai rien à foutre Je vais finir seul (我將孤獨終老) J'en ai rien à foutre Faire de l'argent offrir des bières (賺錢請大家喝啤酒) Ouais. J'en ai rien à foutre Relation d'esprit ou de chaire (心靈交往或者打炮關係) J'en ai rien à foutre Prendre le temps pour des soins dentaires (找時間去看牙醫) J'en ai rien à foutre Y'a toute une confiance à refaire (有整個失去的信任須要重建) J'en ai rien à foutre Éviter de me servir des verres (避免自倒酒乾杯-盡量不貪杯) J'en ai rien à foutre Prendre du temps pour te satisfaire (花時間來滿足妳) J'en ai rien à foutre Écrire du beau comme La Bruyère (如 La Bruyère 寫出完美文章) J'en ai rien à foutre Avoir la plume de Baudelaire (擁有 Baudelaire 的文筆) J'en ai rien à foutre ...
➊ Ricard 是法國茴香酒 pastis 最有名常見的品牌
➋ Ouais 是 oui 的口語俚語 J'en ai rien à foutre ( à branler, à fiche, à battre, à cirer, à secouer... ) = je n'en ai rien à faire ➌ Michel Drucker 沒有法國人不知道的著名 半個多世紀資歷 記者 電台 電視主持人 電視製作人 ➍ 哥哥= grand frère 弟弟= petit frère ➎ 在法國餐廳吃飯 可以點套餐 menu 點全套: formule entrée, plat, dessert 如果不太餓或想吃便宜點可以點半套: formule entrée, plat 或者 plat, dessert ➏ Bouffer 是 manger 的俚語 ➐ 這裡 centre 可能是指 centre-ville, centre médical, centre des impôts... 但應該是 centre commercial ➑ Y'a 是 il y a 的口語 Nico 可能是指電視主持人 Nikos Aliagas ➒ Teuf 是 fête 的 verlan 俚語 ➓冷知識 在某些法國咖啡廳喝同一個飲料 價格根據消費的地方而有所不同 En terrasse 最貴 -坐在戶外喝 En salle 中等價 -坐在戶內喝 Au comptoir (au bar, au zinc) 最便宜的 -在戶內櫃檯前站著喝
" Le prix varie selon l’endroit où l’on consomme. Au bar (au comptoir) : on est servi par le barman, il n’y a pas le service, c’est le moins cher. En salle : on est servi par le serveur, on est assis, le service est ajouté au prix, c’est plus cher. En terrasse : on est servi par le serveur, on est assis à l’extérieur, le service est ajouté au prix, c’est le plus cher. " ⓫Expression 俗語 : raconter des histoires 講故事
" Raconter des histoires est une expression qui veut dire mentir ou inventer une fausse histoire. Une autre expression similaire est : raconter des salades. Attention ! Raconter des histoires peut aussi être utilisé littéralement dans le sens de relater un récit." ⓬ Adouber : 中世紀時授於某人兵器和盔甲 讓他成為新騎士-"認證"騎士 ⓭ La face, la tête, la bouche 的俚語是 la gueule
megapx
愛心
9
2
全部留言