分享法國雜誌文章 "L'absence" - 法文 詞彙 俗諺

megapx
文章作者 插畫家 Lisa Mandel 來源 雜誌 Le Nouvel Obs 雜誌本期主題是 "熱浪" 可以練習閱讀手寫文字 LA BANDE DESSINÉE DE LISA MANDEL (1) Par ailleurs 此外 L'absence 消失 (春天失蹤了) (2) COMMISSARIAT 警察局 (圖中滿身大汗的是作者本人) (3) - Bonjour Madame, qu'est ce qui vous amène ?✱ - 您好 有什麼事嗎 ? (4) - Glouglouglouglou... - 咕嚕咕嚕咕嚕... (5) - Je voudrais✱ signaler une disparition. - 我是來報警一起失蹤案件 - Oh ! - 噢 ! (6) - Et... De quand date-t-elle ? - 呃... 什麼時候發生的 ? - Je sais pas trop. - 我不太清楚 (7) - Depuis quelques années, je le sentais ailleurs✱, il avait des absences✱. - 這幾年 我總覺得他魂不守舍 常常分心 (8) - Mais en 2026, il n'est même pas venu. Je suis folle d'inquiétude✱. - 而2026年 他甚至都沒來 我擔心得要命 (9) - Vous pouvez compter sur nous✱, Madame, on va tout faire pour le retrouver. Mais soyons réaliste. - 您可以信賴我們 我們會盡力找到他的 但也必須面對現實 - Snif. - (悲傷吸鼻子聲) (作者常把字母 "p" 寫得像 "n") (10) - Plus la disparition est ancienne, plus nos chances s'amenuisent. - 失蹤時間越長久 找到人的幾率就越小 - Je sais. - 明白 (11) - Mais je sais aussi que vous ferez de votre mieux✱. - 我也知道您會盡力的 - Comme toujours. - 一如既往 - Snif. - (悲傷吸氣聲) (12) AVIS DE RECHERCHE 尋人啟事 LE PRINTEMPS 春天 (Portrait-Robot) (模擬畫像)
megapx
文章作者 插畫家 Lisa Mandel 來源 雜誌 Le Nouvel Obs no3224 25/06/2026
megapx
(3) ✱ 有法文俗諺 - Quel bon vent vous amène ? - Quel bon vent t'amène ? 意義是 formule de bienvenue quand on ignore la raison de la visite 用於(親朋戚友)來訪原因不明時(但你感到開心)的問候語 問候不熟人時就換成 : - Qu'est ce qui vous amène ?
. ✱ 非常口語且有點粗魯不開心 : - Vous venez pour quoi ? - Tu viens pour quoi ? (5) ✱ Je voudrais... 這裡是 conditionnel de politesse 禮貌性條件句 Le conditionnel présent – Formation et utilisations
megapx
. (7) ✱ être ailleurs, avoir des absences 是雙"數"關語 - Être ailleurs 可能是 "人不在" 或 "人在心不在"(avoir l'esprit ailleurs) - Avoir des absences 可能是 "缺席不在" "缺乏沒有" "分心"
. (8) ✱ être fou/folle d'inquiétude 擔心到發瘋 擔心得要命
megapx
. (9) ✱ - Compter sur = se fier à, mettre son espoir en quelqu’un ou à quelque chose. 指望倚靠某人 某事
megapx
. (11) ✱ faire de son mieux 盡力而為 .
. ≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡ 注 : 台灣法律 合理使用 中華民國法律中的合理使用
"...著作財產權人之權利受限制的各種狀況,是屬於廣義範圍中的合理使用概念" "著作之合理使用,不構成著作財產權之侵害" ≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡
愛心
4
1
全部留言