反推 "Justin講法文 just_francais" #36 (詞彙錯誤 poudre, mouture...)

megapx
. ▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪ "阿雞老師"寫的 : "Un autre truc bizarre que j'ai chez moi" ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ 造句建議 Une autre bizarrerie (或) Un autre truc bizarroïde que j'ai chez moi. (或) que j'ai à la maison. ▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪ 法語萬用語 bidule, truc, machin, chose = 東西 (bidule, machin 也= 某人) 比方 : 如果不知道"電鑽" "une perceuse électrique" 法語怎麼說 可以指著說 : - Passe moi le/la bidule/truc/machin/chose qui est là. 若忘了某人的名字 可以說 : - Bidule/machin t'a téléphoné, c'est un des cousins de Pierre. 建議盡量避免過度使用 bidule, truc, machin, chose... 這可是窮詞的表現 Un truc bizarre 可以說 une bizarrerie 這裡也可以用道地片語慣用語說 un truc bizarroïde - un truc merveilleux ➨ une merveille - un truc monstrueux ➨ une monstruosité - un truc moche ➨ une mocheté - un truc horrible ➨ une horreur - un truc beau ➨ une beauté - un truc délicieux ➨ un délice - un truc fou ➨ une folie - un truc raté ➨ un ratage - un truc réussi ➨ une réussite 等等
.
. (註) Un délice 單字是陽性(masculin singulier) 但 les délices 是陰性(féminin pluriel)
megapx
.
. (註) 圖中的越南咖啡是越南產品
"麝香貓咖啡的天然產地和人工養殖場主要集中在印度尼西亞的蘇門達臘、爪哇、峇里島、蘇拉威西島等島嶼,以及菲律賓和一些地方。" _______________________ _______________________
megapx
. ▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪ "阿雞老師"寫的 : "On prépare le café avec cette cafetière spécifique" ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ 造句建議 Nous allons préparer ce café avec une cafetière typique du Vietnam. ▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪ 第一次看到圖中的咖啡壺 上網查發現這是典型越南"phin" "phin cà phê" 咖啡滴濾壺 其實它不是咖啡壺而是金屬咖啡濾網 "phin" 是來自法語 "filtre à café"
.
. (註) 咖啡的沖煮方式多種多樣
. _______________________ _______________________
megapx
. ▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪ "阿雞老師"寫的 : "La poudre est déjà dedans et on y verse de l'eau chaude et on attend son extraction" ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ 造句糾正 Ajoutez la dose de mouture, tassez légèrement. Versez de l'eau chaude et attendez l'extraction du café. ▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪ ✪ 詞彙錯誤 老師把 "研磨咖啡粉" 英語 "ground coffee, coffee powder" 寫成 "la poudre" ("la poudre de café") 是中式法語 "研磨咖啡粉" 法語是 "une mouture de café" 簡稱 "une mouture" Café en poudre = café instantané = 即溶咖啡 = instant coffee powder 咖啡豆被研磨破碎後的"粉" 法語不是 "poudre" Le café moulu est une mouture. Le blé moulu est la farine (不是 "poudre de blé" "麵粉")
.
. ✪ "...et on attend son extraction" = on attend l'extraction de l'eau ✪ "阿雞老師" "et" 的用法有錯誤 我不會用中文解釋😹😅
megapx
.
megapx
.
megapx
.
.
.
. _______________________ _______________________
megapx
. ▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪ "阿雞老師"寫的 : "N'oublie pas de mettre du lait concentré sinon c'est amer" ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ 造句建議 Si vous trouvez ce café amer, vous pouvez y ajouter un peu de lait concentré sucré pour en atténuer l'amertume. ▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪ ▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪ "阿雞老師"寫的 : "Voilà ! Ça n'a pas mauvais goût" ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ 造句糾正 Voilà un délicieux breuvage ! Voilà ! C'est un délice ! Voilà un bon/excellent café ! ▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪▪ 當不想或不能說 "c'est bon" "c'est mauvais" 時 可以說 c'est pas mauvais = c'est moyen= ce n'est pas terrible "老師"要表達的應該是 "好喝" " 味道不錯" 但法文寫的意義是 "普通 差不多" Ça n'a pas mauvais goût = le goût du café n'est pas mauvais = 不好喝也不難喝 一般般 不好喝的咖啡可以直接說 : - Ce café n'est pas bon ! 或不客氣地說 : - Ce café est infect ! 或很凶地說 : - Il est dégueulasse ! c'est dégoûtant ! (註) "goût"是多義詞 : 味覺 品位
. ≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡ 我個人決不推薦這個充滿錯誤的 "法文學習粉專 教育網站" IG專頁, Threads "Justin講法文 just_francais" "阿雞老師" 王靖為 ≡≡≡≡≡≡不會自刪這文章≡≡≡≡≡≡ 注 : 台灣法律 合理使用 中華民國法律中的合理使用
"...著作財產權人之權利受限制的各種狀況,是屬於廣義範圍中的合理使用概念" "著作之合理使用,不構成著作財產權之侵害" ≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪歡迎轉發分享 ▪ ▪ ▪ ▪
megapx
.
留言